Punta Uva le 13 Novembre 2010 - Qu'est-ce qui fait courir Daniel ?

Publié le par rando66.over-blog.com

 

 

 

Mon statut de Touriste-résident au Costa Rica m'incite naturellement à vous relater les évènements nationaux, voire internationnaux de la région Centre Américaine:

 

Un différent oppose depuis une semaine le Nicaragua et le Costa Rica pour une question à priori bénigne de délimatation de frontière séparant les 2 pays côté Atlantique.

 

 

 

 

 

DSC02461.JPG

 

 

 

 

 

 

Le dernier traité signé  stipule que le rio San Juan séparant les 2 pays sur une partie de son cours fait partie intégrante du Nicaragua, mais  le Costa Rica est autorisé à l'emprunter pour des raisons commerciales. Il prend sa source au lac du Nicaragua et se jette dans l'Océan Atlantique

 

La semaine dernière, le Costa Rica élevait une protestation dénonçant que le Nicaragua déposait sur l'ile de Calejo des sédiments provenant du dragage du Fleuve frontière.

 

L' île en question se situe au confluent de 2 fleuves le fameux rio San Juan et du rio Colorado (Costa Rica ) et se situe donc en territoire Costaricien, ce que conteste un ministre du président du Nicaragua Daniel Ortega affirmant que la position de l'île sur Google Earth indique bien qu'elle est en territoire Nica ( ! )

Ce qui a engendré immédiatement une réaction de Google qui précise qu'on lui fait beaucoup d'honneur en faisant référence à leur programme mais que les cartes éditées par eux n'ont qu'une valeur consultative et ne constitue en aucun cas une preuve quelconque.

 

De menaces en réunions de conciliations, d'ultimatums en consultations diplomatiques, la crise perdure.

L'OEA groupant les pays d'Amérique Centrale, convoquée n'arrivait pas à se mettre d'accord pour trouver une solution au problème.

Daniel Ortega, sous couvert de lutte contre les narco-traficants,maintient envers et contre tout un bataillon dans la zône litigieuse.

Pour qu'elles raisons Ortega s'entête - t -il dans ce qui pourrait générer une crise plus grave?

 

On sait que le Costa est un pays pacifiste, puisqu'il est un des rares pays au monde à ne pas avoir d'armée d'où l'inquiétude des Costariciens et des Nicas qui sont très nombreux à travailler et vivre ici, envoyant leurs subsides à leurs familles au pays.

 

La question reste posée pour le moment, et on espère dans les prochains jours enfin une issue raisonnable de ce qui n'est pour le moment qu' une chamaillerie.

 

Ici le PoliTico en direct de Punta Uva pour le compte de Informacions Catalanes.

Bone nit.

Publié dans Costa Rica 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article