Punta Uva - Lundi 13 Septembre - L'Anxova

Publié le par rando66.over-blog.com

Punta Uva le 13 Septembre 2010 Nuages le matin, puis soleil-nuages, chaud.

 

Y a des fois où je ne sais pas trop quoi raconter, mais là , chapeau! Matinée laborieuse blabla… j'ai siliconé le parquet blabla… puis baignade vers midi,…banal.

 

Préparation du repas, very important quand on est loin des êtres chers, 2 choses: La bouffe et la boisse.

 

J'avais décidé de faire du riz avec du thon, oignons, tomates etc… La veille j'avais récupéré chez Josiane 4 …boites …d'anchois !

 

Pour l'anecdote, René son mari m'avait demandé avant son départ au Costa (il y est parti avant moi ), si je désirais qu'il prenne dans ses bagages un truc donc j'aurais besoin . Sans hésiter je lui ai demandé des anchois. Pour agrémenter le riz et ayant une pensée nostalgique pour notre cher Collioure ( on ne coupe pas le cordon facilement) je décidai d'ouvrir religieusement une précieuse boite d'anchois.

 

Stupéfaction, les yeux grands ouverts, je fis un pas en arrière! – tiens les congos se manifestent près de la terrasse –

 

Quelques pages de pub et on reprend le récit:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wha'd else…………..le piano………..les escaliers……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que je le vaux bien tralala……………..

 

 

 

 Horreur et stupéfaction, je découvre sous le couvercle en alu, le doigt encore sur la languette d'ouverture, des anchois, certes……..à l'huile!

 

Putain, est-ce que quelqu'un sait que Monsieur Connétable fait et vend des anchois, je lis " à l'huile d'olive vierge extra "?

Appelez Hospit s'il ne lit pas Rando66 pour savoir s'il est au courant, sinon qu'il appelle Girard pour signaler à Collioure que l'appellation est galvaudée, ou même détournée; Il y va de la survie de notre patrimoine.

 

Regardez ce qu'il s'est passé à Laguiole, merde! Faut pas laisser tomber les gars.

 

A peine remis de mes émotions, et le repas absorbé, comme je me servais un dernier gorgeon de Frontera blanc ( très bon ) Mon coude a heurté la misérable boite qui s'est affalée sur le carrelage, peut-être avais-je trop levé le coude.

 

Un signe du ciel! …Le seigneur est mon berger, et je crois en sa paroooole…

 

 De toute façon les restes seraient partis dans la nature, pour nourrir les bêtes sauvages seules autorisées à donner leur avis sur ce genre de gastronomie dite "à la Française".

 

La digestion sera longue et difficile, aussi il est grand temps d'entamer une petite sieste.

 

 La reprise est dure mais faut bien préparer le parquet, donc je silicone entre les lattes qui ont rétréci au séchage, avant de vernir.

 

En fin d'après-midi je file à Paraiso acheter un lomito.

 

J'ai eu des problèmes mécaniques, la voiture s'étouffe, ce que j'avais déjà remarqué en sortant de San José. Au retour je passe chez Angel qui me conduira demain chez un mécano ( c'est un bien grand mot, mais tentons le coup); il pronostique lui, un encrassement du filtre à gaz oil. Je rentre à la maison sous la pluie.

 

 Plaidoyer pour un anchois

 

Dans une boite en métal argenté

Les cinq petits corps étaient bien rangés

Et des sagouins avaient pour garniture

Rempli d'huile d'olive la sépulture.

 

Vous réagirez aussi mal que moi

Quand vous saurez qu'il s'agit d'anchois.

Tous les Amateurs gourmets de Collioure

Acceptent à la rigueur la saumure

Pour conserver le mythique animal

Bien tassé avec art dans son bocal!

Reconnaissez, Monsieur Connétaple

Qu'il est pour nous insupportaple

D'assimiler dans nos cantines

L'anchois royal à la sardine!

De toute façon tout va à vau-l'eau

Les industriels nous prennent pour des gogos

Et pour pouvoir faire leurs choux gras

Ils nous feraient bouffer de la mort aux rats.

Brandissons l'étendard de la révolte,

Ne soyons plus aussi désinvoltes

On n'en veut plus de leur pate molle

Du  roquefort qui a la vérole.

Les OGM on s'en tamponne

Aux chiottes les poulets aux hormones

A quand les poules aux œufs carrés?

C'est beaucoup plus facile à expédier!

Sans parler de notre foie national

Qui vient d'Ouzbékistan ou de l'Oural

Des pays dont on a entendu parler,

Grace à notre Sainte Mère la télé

Relatant sans pudeur les exactions

De leurs guerres civiles ou révolutions.

 

Voyez comment un anchois débonnaire

Peut enflammer la Terre entière

Voire être la cause à sa manière

D'un bigue-bangue  interplanétaire.

 De réagir il est plus que  temps

Revenons-en aux valeurs d'antan

 Faut bien défendre nos travailleurs

Croyez moi, hurlons jusqu'à faire peur

Aux enfoirés qui nous enrobent:

L'Anxova ! l'Anxova ! l'anxova !

Merde !!

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Costa Rica 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> salut Marcel le ricain,bravo pour tes talents de conteur que j'avais déjà appréciés,mais pour ceux de poète alors là tu m'épates!Par contre je ne comprends pas où est le pb pour les anchois?Si Con<br /> -etaple a envie d'en faire et du moment qu'il ne précise pas "de Collioure" il a le droit.A l'huile ou au caramel...je pense que tu as des nouvelles de François par Béné et j'ai appris aujourd'hui<br /> par Hélène en lui en demandant,que sa mère était dcd ce qui malheureusement était attendu et presque souhaité comme une libération.Bon j'espère te parler de choses plus gaies la prochaine fois.Au<br /> plaisir de te lire sur le blog ou par mail.bises JP<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon premier commentaire a été bouffé aparemment car je ne le trouve pas. Dis donc ton estomac te fait redevenir poete.. paloma, anchois... :)<br /> Robert vient de passer une semaine dans un endroit paumé en Hollande, il a ramené des tas de pommes, vu que les eleves n'aiment pas trop les vitamines... Depuis c'est gateau aux pommes, compotes,<br /> poulet pommes/raisins...<br /> Bref on en voit la fin...<br /> Ici c'est l'automne, il pleut de temps en temps mais sinon il a fait doux les derniers temps. On en profite pour aller courir en foret dans les alentours de Bonn. C'est superbe ou de faire encore<br /> quelques sorties en vélo entre copines. Manfred + nouvelle copine sont venus passer quelques jours à Cologne. Tout le monde va bien... Mel et Kalle font la fete avant de devoir recommencer à<br /> bosser..<br /> Gros bisou cecile<br /> <br /> <br />
Répondre