vendredi 6 Juillet 2012 - Carança

Publié le par rando66.over-blog.com

001

 

Beau temps

Dénivelé: 1000m

 Petite déconvenue: pas de boulangerie ouverte à cette heure matinale, même pas à Olette...

6h40- Départ du parking (payant) de Thuès.

6h50- Petit pont et pancarte "Dona Pa - Campilles

7h05- Je prends l'embranchement à gauche: Campilles, le chemin muletier monte dans les hêtres, bien tracé et agréable a grimper mais j'ai un coup de pompe , il me manque la viennoiserie des Vambes. Je repars un peu plus tard après m'être refait une santé.

Passée la Collade, la forêt est plus austère, plus sombre. Les lacets s'allongent, j'aperçois à plusieurs reprises 2 isards peu farouches.

La montée est longue et monotone.

8h50- Embranchement à gauche, pancarte Dona Pa, à 5 mn un abri en ruines que je suppose être de Dona Pa.

Caranca-0430.JPG

 

 

Le sentier redescent peu a peu a flanc de montagne, dominant la vallée de la Carança.

Caranca-0431.JPGCaranca-0433.JPG

 

 

 


Les Campilles, terrasses herbeuses soutenues de murets en pierres. Nos ancêtres n'étaient pas des fainéants! Au bord du sentier un Orry puis un peu plus loin, un autre sur la gauche.

Caranca-0436.JPG

 

Le paysage dégagé est beaucoup plus agréable. Je passe sous les Tours, incroyables rochers d'où leur nom, puis à

                                                                                           Caranca-0439.JPG

 

10h20 à la droite du roc de Balmère en forme de cône. le sentier descend jusqu'au sentier classique du bas de la vallée que je rejoins à

11h15 - une pancarte indique le Ras à 40mn.Après une courte pause je touche le but à 12h.

L'âne du refuge salue mon arrivée, sur le plateau herbeux où paissent de paisibles limousines. Un petit panneau indique la source, Quelques personnes sont déjà là.

 

Caranca-0445.JPG

Quelque peu affamé, je demande au gérant s'il peut me faire un en-cas. 

-Une omelette?

-O.K, dis-je aux cèpes, bien-sûr?

Derrière moi une voix me dit: Aux cèpes faudra attendre septembre, mais si vous voulez, vous pourrez la manger aux truites de rivière, mon beau-frère et moi nous ne les mangerons pas toutes.

Et il me montre un grill où gisent 12 magnifiques truites.

C'est  çà l'hospitalité en montagne!

Je mange quand même mon omelette en attendant que les farios cuisent dans la braise.

 

 

 

 

 

 

Caranca-0446.JPG

On en fait un festin avec les gérants, arrosé par une bonne bouteille de terrats qui a été ma contribution.

Les meilleures choses ayant une fin je quitte la sympathique compagnie à 13h pour le retour.

13h30- je salue la pancarte Campilles et emprunte le sentier de descente de la vallée le long du torrent qui fait un bruit assourdissant, d'abord à découvert dans un paysage d'éboulis et de genêts, puis à couvert sous les noisetiers.

14h40- Première passerelle à flan de rocher, impressionnant, vertigeux s'abstenir, mais la main courante fixée à la roche rassure(un peu) 

Caranca-0449.JPG

 

15h- Pont de singe qui joue les métronomes sous les pas:

     

      Caranca 0451

 

 

      15h05- autre passerelle traversanteCaranca 0452

 

et les passerelles se succèdent:15h15, en "Z"

Caranca-0453.JPG    

 

 

15h25, à flanc     Caranca-0454.JPG

 

 

                                                                 15h28, en pont de singe, accrochée à la

roche, et à flanc de montagne

 

 

Caranca-0455.JPG

 

 

 

15h30/15h40 - plus classiquesCaranca-0457.JPG

Caranca-0456.JPG

 

 

15h45, arrivée à la retenue d'eauCaranca-0458.JPG

et début de la longue corniche impressionnante qui domine les gorges            

  Caranca-0461.JPGCaranca-0464.JPGCaranca-0466.JPG Caranca-0467.JPG

 

16h05- fin de la corniche et descente abrupte sur le parking que je retrouve à 16h30.

Ma-gni-fi-que rando!

 


Publié dans Randos 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article