Jeudi 18 Juillet 2012 - Rando loca - Nou Creus

Publié le par rando66.over-blog.com

002---Copie.jpg

 

 

Très beau temps

Dénivelé 1700m

 

Arrivée à Aixeques, retenue d'eau  de Prats Balaguer, après 6km d'un chemin impossible qui se dégrade d'année en année, dommage.

7h40 - Faux départ du petit parking, retour au bout de 10mn pour récupérer ma casquette, indispensable car ça risque de cogner fort aujourd'hui. Les 20mn " gratuites" vont peser lourd dans les mollets sur le chemin du retour

8h35 - Refuge de l'Orry désert, et le petit pont en contrebas qui traverse la Riberolle.

Le sentier remonte le torrent puis s'éloigne un peu dans le bois de pins, alors que le GR10 descend sur la droite.

La première heure est toujours pénible tant que je n'ai pas pris le rythme de croisière.

Je cherche en vain les lis Martagons à l'embranchement du sentier qui croise la jonction de la Riberolle et son affluent la Baillette, sentier qui mène au redoutable Pas du Porc.

Mon itinéraire file le long de la Riberolle jusqu'au fond de la Coma de l'infern dominée par le Pic d'Eyne sur la droite et le col de Noufonts à gauche.

 

Traversée de la Riberolle et montée assez raide sur la droite signalée par des cairns jusqu'à l'Estagnol ( 2325m), dont la présence proche m'est signalée par les sons métalliques de cloches d'un troupeau de vaches accompagnées de vaux bien gras et je ne peux m'empêcher de penser à la destinée fatale de ces petites rosées des Pyrénées qui gambadent avec insouciance dans ce cadre idyllique.

Nou-Creus-0001.JPG

 

Pic d'Eyne

 

Nou-Creus 0003                                                                 

Nou fonts

 

 


11h10 - Col de Bernard - 2700m Belle vue du Pic d'Eyne  au Cambre d'Aze 

et du Pas du Porc au Pic du Géant

 

 


Nou-Creus-0007.JPGNou-Creus 0006

Descent vers le col de Nou Fonts                                   Pas du Porc- au milieu l'Enfer et le Géant

 

Descente vers le col de Nou Fonts à flanc du Pic.

Un besoin pressant m'oblige à faire les manipulations normales; à quelques pas du col je me dis qu'il serait quand même plus agréable de se soulager en découvrant le versant espagnol et c'est tout naturellement braguette ouverte et zigounette à l'air que je tombe sur un randonneur assis sur un pierrier à quelques mètres de moi. Je bredouille un bonjour géné et me tourne pour évacuer le trop plein.

La délicatesse de la situation me bloque qques secondes ou minutes et c'est en pensant à la réaction du randonneur me voyant arriver bite à l'air que je me reboutonne subrepticement  et grimpe la Fosse du Géant sans regarder derrière moi. 

12h - Ligne de crête - 2800m

 

 

Nou-Creus-0009.JPG

12h20 - Arrivée au col de Nou Creus d'où on domine le sanctuaire de Nuria, tout petit au fond de son écrin de verdure.

 

 

Nou-Creus-0011.JPGNou-Creus-0012.JPG

Le Bleu Le noir

 

 

 

Je décide alors de faire le circuit complet et descends par l'étang bleu ( plutôt vert émeraude) et le noir.

 

 

 

 

 

 

Nou-Creus-0014.JPG

L' Orry de Carança

 

 

13h40 - Pause repas près de l'Orry qui surplombe l'étang de Carança encore invisible.

13h20- Reprise, j'admire en passant le beu profond de ce magnifique lac de haute montagne en pensant aux truites grillées degustées 15 jours plus tôt au Ras que j'atteins 1h30 de descente plus tard (16h ).

Le temps de boire une bière en regardant à gauche avec anxiété les lacets du col Mitja et ses 500m de dénivelé; aussi, je redémarre pas très gaillard sachant qu'il me reste une longue route ( 3h ) avant de retrouver la retenue d'eau.

Le soleil est encore haut et chaud aussi je profite de la source près du refuge pour refaire le plein d'eau.

18h - Col Mitja et ses 14 lacets, le plus dur est fait !

La descente sur Aixeques me prend 1h30; sur le conseil d'un jeune berger j'emprunte le chemin carrossable pour la dernière étape, car le GR10 descend en piqué et je ne suis pas en état pour affronter cette ultime épreuve.

Sur le premier tiers de la descente, une femme m'interpelle; elle est en manque d'eau; elle a loupé la source située sur le GR10 alors que son mari non-voyant fait l'ascension assisté par leur fille!

Je retrouve aussi un Toulousain que j'avais rencontré le matin sur la Fosse du Géant; on a fait exactement le même circuit mais en sens inverse!

 

19h30 - Je touche enfin au but avec joie et errrrrrrreinté!




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Randos 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article