Roc Colom - mardi 15 Août 2012

Publié le par rando66.over-blog.com

Beau temps ensoleillé et chaud - Vent fort sur les crêtes - Soleil/nuages  pm

Dénivelé :1100m - Durée de la rando : 7h inclus 30mn de pause 

7h45: Départ du hameau de Mantet 1400m

8h Porte métallique et nouveau passage de la rivière.

Suivre les traces du GR 10 sur la gauche le long de la rivière. Le chemin remonte dans les près par un chemin muletier bien tracé et bordé de murets de granit. De nombreuses ruines, traces de logements anciens ou clôtures pour troupeaux.

9h15, Orry anonyme marquant l'embranchement du col del Pal. Un panneau de NOTRE Conseil Général indique: Mort de l'Ecola 5km200. On quitte le GR.

A 3 mn, la "nouvelle" Barraque de l'Allemand.

Le sentier s'incline vers un paturage parsemé de ruisselets endroit idéal pour passer quelques nuits à la belle étoile...

9h30 On aperçoit sur la gauche les vestiges de l'ancienne barraque de l'Allemand. On laisse la forêt, le sentier grimpe jusqu'au fond du cirque menant à la porteille. le vent souffle en rafales.  La pente est raide mais courte.

10h20, arrivée à la porteille de Mantet, borne 511 à 2400m

Pas le temps de souffler, ça souffle assez de tous les côtés.

En contre-bas, côté Espagnol la station de ski d'Ull de Ter.

4km monotones sur un plateau à travers des paturages arides, la sécheresse se fait cruellement sentir, mènent au pied du Roc Colom.

11h30 Pause repas. Pendant que je regarde le magnifique paysage, un chien venu de nulle part farfouille dans mon sarrou et avant que je n'aie pu esquisser le moindre geste, repart avec les restes de fromage qu'il dégusta à 3m de moi. Le temps de chercher un caillou vengeur, il était loin, rappelé près de son maitre par un sifflet impératif.

12h20 sommet du roc Colom 2500m. En face se dresse le fier Costabonne, en contre-bas les sources du Tech où paissent une harde d'isars sur qques carrés d'herbe verte.

Descente vers la "Mort de l'Escola".

Traversée du plateau herbeux et sec de Pomarole, puis on descend dans la forêt de la Pinouse par la fontaine du Mouscaillou, on retouve avec plaisr à l'ombre des pins l'herbe grasse et verte et un semblant de fraicheur.

14h30, Col de Mantet et son parking bondé.

14h50 Arrivée à Mantet par le GR10 retrouvé au Col

Publié dans Randos 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article